Noël au Québec au temps de La Bolduc

Noël au Québec au temps de La BolducJ’ai toujours trouvé que Noël est une période empreinte de nostalgie malgré le caractère joyeux de cette fête. On repense aux réveillons de notre enfance et au temps qui passe, nos parents et grands-parents participant eux aussi à nourrir ce sentiment avec leurs souvenirs des Noëls de leur jeunesse.

Au Québec, les grandes tablées de Noël où toute la parenté se réunissait pour manger un repas traditionnel et festoyer avec des rigodons et des gigues ne sont hélas plus tellement au goût du jour avec les familles éclatées et les traditions qui se perdent. Pourtant, en écoutant les chansons de Mary Rose Anna Travers, dite « La Bolduc », on aurait bien envie de remonter le temps pour retrouver nos ancêtres et danser avec eux durant ces soirées endiablées !

Noël au Québec au temps de La Bolduc

« Reine des chanteurs folkloriques canadiens », La Bolduc a marqué les années 1930 avec ses chansons à répondre réconfortantes et humoristiques à une époque où les Québécois traversaient une grave crise économique. Musicienne autodidacte, elle a été la voix de tout un peuple qui s’est reconnu en elle.

Noël au Québec au temps de La Bolduc

Native de Newport dans la région de Gaspé, elle a grandi dans une famille pauvre avant de venir travailler comme domestique à Montréal et devenir la première chansonnière québécoise, adaptant des airs folkloriques canadiens-français et des mélodies irlandaises (son père était Irlandais) en y ajoutant ses propres paroles. Même si la carrière de cette pionnière n’a duré que 10 ans, La Bolduc a légué un véritable héritage musical et a influencé de nombreux artistes.

Noël au Québec au temps de La Bolduc

Pour me mettre dans l’ambiance des fêtes, j’aime beaucoup écouter ses chansons entraînantes de Noël avec son accent québécois typique de cette époque et son jeu de langue, toujours sur un ton joyeux, comme pour encourager les défavorisés à défier leur sort et à s’armer de courage. Des décennies plus tard, son répertoire a toujours la même fraîcheur et demeure pour moi incontournable en cette saison, clin d’œil aux Noëls d’antan québécois que j’aurais bien aimé connaître.

About these ads

28 réponses à “Noël au Québec au temps de La Bolduc

  1. Billet très sympathique qui change un peu de ceux que nous lisons ou éditions ces jours-ci avant Noël. Je suis enchantée d’avoir découvert cette artiste !

  2. Un billet tout doux avec une belle découverte :-)

  3. Merci pour cette découverte d’une autre ambiance de Noël. Il est vrai que c’est une époque qui peut nous rendre nostalgique et même triste. Pensons à tous ceux qui n’ont pas la chance de se trouver entourés d’une famille !

  4. Merci de m’avoir fait écouter cette artiste…et d’avoir retrouvé une ambiance de Noël oubliée. La chaleur humaine remplaçais la sophistication commerciale ! Un bel article que j’aime. Belle semaine bises

  5. J’ai le sentiment que le folklore Québécois est très inspiré de la musique Irlandaise. Mes souliers sont rouges par exemple est pas mal musique Irlandaise.

  6. Merci pour cette belle découverte.

  7. Merci pour cet article chaleureux, cette artiste est une découverte pour moi! Bisous, bonne semaine!

  8. J’adore ce genre de vieilles chansons qui nous renvoient à des époques méconnues mais si nostalgiques finalement :)

  9. Merci pour cette belle découverte , encore une fois ;)

  10. Drôle et décalé, j’aime beaucoup ce partage
    Gros bisous ma belle

  11. ça met de bonne humeur cette musique ;-) comique!
    bises, bonne semaine!

  12. ha ha que de souvenirs…. C’est vrai qu’on ne l’écoute plus vraiment, mais ça me fait sourire.

  13. Comme je passe mon premier Noël au Québec, je suis quand même surprise de l’importance de cette fête ici. En France aussi je veux dire, mais je trouve que c’est différent quand même. Les collègues de travail se réunissent avec joie à Montréal, et s’offrent des cadeaux, en France c’est quand même pas la même chose ;)

    http://somewherewithlove.blogspot.ca/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s