Promenades marseillaises

Marseille, la rebelle, l’insaisissable, avec ses paysages escarpés et son regard jeté sur le lointain depuis sa célèbre basilique qui trône sur la ville grouillante. On la visite en bateau, en petit train, en bus touristique ou en voiture, mais à pied reste le meilleur moyen pour prendre vraiment son pouls.

Je ne sais pas si l’on peut un jour dire qu’on connait une ville. On peut l’avoir parcouru de long en large, avoir senti une sorte de communion avec les lieux visités, se sentir chez soi chaque fois qu’on foule son sol, reconnaître la même odeur si particulière à la végétation de l’endroit et pourtant, la ville ne nous appartient pas. Elle est nôtre dans nos souvenirs, dans ces moments furtifs où l’on croit la comprendre, dans ces doux instants où elle nous a accueillis chaleureusement et qu’on a su, secrètement, qu’on l’avait peut-être saisie, subrepticement. Puis, elle s’échappe, s’envole, ne nous laisse pas la posséder afin qu’on ait le plaisir de la redécouvrir, à chaque escale, sous un autre jour…

Marseille, ville volatile, invitation permanente au voyage avec sa mer qui scintille et ses ruelles foisonnantes, n’échappe pas à cette règle. Heureusement qu’il en est ainsi pour ne jamais se lasser de la voir et de la sentir, percevant ses multiples nuances au fil des jolies promenades qui permettent de la traverser et, si possible, en capturer ne serait-ce qu’une bribe pour la conserver ensuite précieusement dans sa mémoire pour le prochain voyage.

En attendant de te revoir, chère Marseille, voici mes circuits préférés au cœur de la cité phocéenne :

Du Quai du Port au Quai de la Rive-Neuve, en passant par le Quai des Belges, contourner tout le Vieux-Port en passant devant l’Hôtel de Ville, les restaurants de bouillabaisse, etc. Regarder le petit train prendre ses passagers pendant que les bateaux se préparent à partir en mer. Arriver jusqu’à La Criée et pousser le périple jusqu’au Palais du Pharo pour admirer la vue ou rejoindre l’Abbaye St-Victor et le Four des Navettes afin de déguster l’une des spécialités.

S’arrêter au Vallon des Auffes (garer sa voiture ou descendre du bus 81), descendre les marches pour jeter un coup d’œil sur les cabanons de pêcheurs bien typiques et marcher le long de la Corniche Kennedy, admirer les reflets dansants du soleil sur la mer, les îles et les énormes paquebots qui vont et reviennent de destinations exotiques…

Du Vieux-Port, monter à pied jusqu’à Notre-Dame de la Garde. Un chemin en pente plutôt essoufflant, mais une tout autre aventure. Suivre l’itinéraire indiqué sur les plaques, tourner dans les rues étroites, apercevoir la basilique, en haut, qui se fait mériter, puis rester un long moment en sa compagnie pour voir la ville de son point de vue.

 Et aussi tant d’autres promenades

S’arrêter à l’Estaque et suivre le Chemin des Peintres, avant de se balader sur le port

Remonter La Canebière, depuis le Vieux-Port, jusqu’au Palais Longchamp

Sillonner Le Panier, le plus vieux quartier de la ville, et ses nombreuses ruelles

Aller jusqu’aux Goudes et Callelongue pour crapahuter dans les rochers et découvrir les Calanques

Se balader au Parc Borély et penser à Marcel Pagnol qui s’y promenait souvent dans sa jeunesse

Avez-vous aussi des promenades favorites lorsque vous êtes de passage à Marseille ?

About these ads

28 réponses à “Promenades marseillaises

  1. bizarrement, je ne suis allée qu’une seule fois sur Marseille …. et pourtant de ce que j’entends de cette ville, je crois que j’aimerais beaucoup !

  2. Votre visite guidée est bien faite. Marseille est une ville à caractère, elle ne nous laisse pas indifférentes, on l’aime ou l’on déteste. Il y a pas mal de chantiers en ce moment pour 2013 "Marseille, Capitale Européenne de la Culture", espérons que la circulation s’arrangera…
    PS C’est peut-être au Palais du Pharo que vous pensez lors de votre promenade dans Vieux Port ?

  3. Cette visite écrite donne envie. Marseille est une ville que je ne connais pas. Je crois que j’aimerai la découvrir.
    PS/ J’ai osé te taguer.

  4. Ton billet me fait retrouver ce que j’ai aimé dans cette belle ville…malgré les incontournables travaux ! Sauf que je n’ai pas eu le courage de monter à pied jusqu’à N D de la Garde…j’ai pris le petit train ( il faisait si chaud ! ) Bon mardi Bises

  5. Je ne connais pas du tout M

  6. Ups, je la refais! Je ne connais pas du tout Marseille et j’avoue que j’aimerais qu’un(e) passionné(e) me fasse découvrir cette ville, car j’en entends tellement de mal que je ne suis pas tentée du coup. Tu me serviras de guide à l’occasion? ;)

  7. Moi non plus je ne connais pas Marseille et tes photos donnent vraiment envie de s’y balader… Je me joins à Lalydo pour une visite guidée sous ta houlette!!! Bisous ;)

  8. Joli post et très utile parce que je dois justement faire visiter Marseille à une amie québécoise prochainement… Mais j’ai de la misère à aimer cette ville, ma ville pourtant, je la connais assez mal d’ailleurs…

  9. Je tuerai pour ce soleil !

  10. Une ville ou j’adorais aller, j’y ai des mais qui vivaient chez le fada, pour l’instant il campe !!!
    Sympa de la voir à travers tes yeux
    Gros bisous

  11. Laurence (Lolotte)

    Je n’y suis jamais allée …

  12. Comme Laurence, je n’y suis jamais allée… un comble car j’ai visité toute la Côte d’Azur ! J’y ai pourtant eu une correspondante fidèle, ancienne amie de colo, des années durant. Il faut que je me rattrappe, vraiment car c’est une ville rebelle comme tu dis mais fascinante et chargée d’histoire ! Bises

  13. Oh chouette! ça donne de bonnes idées pour de futures vacances! On était pas loin sur notre route vers l’Espagne la fois passée, tu donnes envie d’y aller :-) Bises, bon début de sem’

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s