Comme un papillon de nuit

Coléoptères, libellules, scorpions, abeilles, araignées… Il ne faut pas avoir la phobie des bestioles pour visiter l’Insectarium de Montréal, le plus important musée entièrement consacré aux insectes en Amérique du Nord !

On n’aimerait pas les retrouver dans notre lit, même si la plupart sont inoffensifs, mais grâce aux vivariums et salles d’expositions de l’Insectarium de Montréal, il est possible d’admirer quelque 160 000 spécimens d’insectes naturalisés ou vivants.

Certains étonnent par leur taille, tandis que d’autres ressemblent davantage à des pierres précieuses que des insectes, comme ces coléoptères brillants.

J’ai un penchant pour les papillons qui me fascinent beaucoup. L’Insectarium leur accorde une place de choix avec ses nombreuses espèces multicolores.

Saviez-vous que les papillons monarques sont connus pour leur exceptionnelle migration en groupes ? Deux fois par an, ils traversent plus de 4 000 kilomètres, du Mexique au Canada au printemps, puis le contraire à l’automne. Plusieurs générations sont même nécessaires pour compléter ce périple !

Le rarissime Morpho bleu, considéré comme le plus beau papillon du monde, avec ses ailes d’un bleu étincelant, qu’on retrouve dans les forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud…

À l’extérieur, de jolies lanternes en forme de libellules et sauterelles dans le cadre de l’événement "La Magie des Lanternes" dont je vous ai déjà parlé.

L’Insectarium de Montréal se trouve en effet sur le même site que le Jardin Botanique, visite incontournable lors d’un séjour dans la métropole québécoise !

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE:

Le cœur d’Auschwitz: un carnet porteur d’espoir

Une soirée à "La Magie des Lanternes" /1

Une soirée à "La Magie des Lanternes" /2

 

About these ads

35 réponses à “Comme un papillon de nuit

  1. memereciredutemps

    J’aime beaucoup les insectariums, si possible sans araignées. On en a visités un à deux reprises en Bretagne et avons même mangés des insectes grillés et en tarte. Le Monarque est particulièrement fascinant comme papillon et les grappes qu’ils forment en s’accrochant aux arbres sont magnifiques et quelle ténacité! Très jolies photos encore une fois :)

  2. Très intéressant et beau! Les papillons en particulier, même si je les préfère vivants … Bisous! ;)

  3. Ca donne envie de s’en faire des petites bijoux ;-) Mais non je ne suis pas futile !

  4. Ca c’est pas mal comme article ! j ai un groupe de mztal progressif je suis le batteur fondateur qui s’appelle Kryzalid;

  5. Jolies photos d’insectes dont souvent la vivacité de déplacement nous empêche d’admirer les détails. Les papillons sont splendides ! J’ai visité ce genre de musée en France et il y avait des ruches et des fourmilières en verre pour suivre le travail de ces ouvrières infatigables. Devant les blattes de Madagascar j’ai quand même demandé si on ne pouvait pas passer à autre chose…beurk ! Bon jeudi Bises

  6. Je te remercie d’avoir mis la photo avec l’araignée en petit, rien que de l’apercevoir, j’en ai eu la chair de poule! Je ne suis pas fan de ce genre d’endroit, mais j’avoue que c’est très instructif. Merci pour la balade et les jolis papillons!

  7. Pour une raison étrange, j’adore les insectes et les papillons me fascinent. Merci pur ces jolies photos. Et je suis d’accord avec Elisabeth ça donne envie de s’en faire de petits bijoux… Enfin c’est une question de gout bien sûr !

  8. J’ai fait plusieurs musées d’histoire naturelle mais pas d’insectarium. On doit en prendre plein les yeux par la beauté des insectes.

  9. Oui euh … Je me contenterai des papillons ! Mon expérience guyanaise des insectes en tous genres m’a vaccinée contre ce type d’exposition ;)
    Bises !

  10. Il faut reconnaitre que la nature réalise de belles choses ! Les papillons sont splendides

  11. Naturalisés ça ne me dérange pas, mais vivants, quelle horreur, je suis capable de faire une crise d’hystérie… :D
    Lesquels sont vivants par exemples ? J’imagine qu’ils sont dans des endroits à part, pas "autour" des visiteurs ?

  12. Merci beaucoup pour ces belles photographies, le Morpho bleu est superbe et les imitateurs vraiment étonnants. Gros bisous, douce fin de semaine. Francoise76

  13. Je ne suis pas fan de ces petites bestioles
    A part les papillons qui sont très beaux
    Gros bisous

  14. En as-tu goûté? Parfois ils font des dégustations… ;)

  15. Pingback: Comme un papillon de nuit | Variétés entomologiques | Scoop.it

  16. Joli! Et j’adore les "sculptures" extérieures! J’ai trouvé à deux reprises, un drôle de petit insecte chez moi il y a quelques mois, je l’ai pris en photo et mis dehors (il avait une sorte de queue plumée bleue! j’avais peur qu’il ne soit arrivé avec des fruits exotiques et ne soit dangereux) j’ai envoyé les photos au musée des sciences et voici leur réponse: "Il s’agit de la larve d’un insecte de l’ordre des Homoptères. Ces insectes ont un rostre piqueur-suceur avec lequel ils prélèvent la sève des végétaux." et puis après sa 1ère réponse, j’ai trouvé sur internet des photos et on m’a confirmé que c’était: "une larve de fulgoromorphe (peut-être de Flatidae) et c’est effectivement un import." (comme ici: http://blog.photographies-naturelles.fr/galerie/1-macros/19-homoptere.html)
    du coup, rien de dangereux! le pauvre que j’ai mis dehors!

    Ps: Deboucheatable: tu me fais peur! des dégustations de papillons au musée?! j’ai mangé une fois un petit bout de fourmi grillée que qqun avait ramené d’afrique, c’était croquant et salé, pas mauvais du tout! de là à manger des larves ou des verres grillés: non merci :s

  17. Quel merveilleux reportage! Moi aussi j’adore les papillons. Quelle belle nuit sous les lanternes phosphorescentes.
    Merci à toi de nous enchanter.
    Je t’embrasse très fort.
    Lynda.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s