Une bouteille à la mer: de la Gaspésie à l’Irlande

Vous avez peut-être déjà lancé une bouteille à la mer dans l’espoir que quelqu’un la reçoive à l’autre bout du monde. En 2004, deux adolescentes montréalaises l’ont fait pour s’amuser lors de leurs vacances en Gaspésie. 8 ans plus tard, contre toutes attentes, un petit Irlandais trouve leur lettre sur les berges de son village !

Plus de 5000 km séparent la Gaspésie de l’Irlande. Pour une simple bouteille de boisson gazeuse, cela fait une bien longue traversée entre les remous de l’océan, les baleines et les paquebots qui sillonnent l’Atlantique. Pourtant, la bouteille a fait son chemin, d’un continent à l’autre, pour se retrouver sur la plage de Passage East et arriver entre les mains du jeune Oisin Millea, poussée sur le sable par les marées et le vent.

Du haut de ses neuf ans, le garçon n’arrive cependant pas tout de suite à déchiffrer le message écrit en français, mais y parvient grâce à Internet. Il tente alors de contacter les deux adolescentes qui ont laissé une adresse de courriel, mais celle-ci ne fonctionne plus. En partageant son histoire avec un média local, il arrive finalement à rejoindre les auteures de la lettre, Charlaine Dalpé et Claudia Garneau, maintenant âgées de 20 ans. On imagine leur étonnement lorsqu’elles apprennent la nouvelle, elles qui avaient lancé cette bouteille pour le plaisir, sans se douter qu’elle allait parcourir tant de kilomètres !

Ça me donne envie de faire pareil, et vous ?

Crédit photos: RTE News &  Dylan Vaughan

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE:

Le Titanic, il y a 100 ans…

5 films pour voyager au Canada

Le cœur d’Auschwitz: un carnet porteur d’espoir

 

About these ads

36 réponses à “Une bouteille à la mer: de la Gaspésie à l’Irlande

  1. Très belle histoire, pleine de promesses et de rêves, comme je les aime. Merci. Ecrivainparisien

  2. C’est amusant comme histoire, polluant mais amusant, les deux jeunes filles devaient être étonnées.

  3. C’était un rêve d’enfant jamais réalisé… aujourd’hui, nous avons internet comme autant de bouteilles lancées à la mer avec quelques fois de belles surprises comme celle de dialoguer avec toi de l’autre côté de l’océan… Bonne journée

  4. Je trouve cela extraordinaire et le garçon a été tenace pour les retrouver. Oui cela donne envie d’en jeter une. En fait notre blog est un peu une bouteille, on commence et petit à petit on partage avec des personnes habitants au delà des océans.

  5. Ma foi, pourquoi pas ? Même si je préférerais trouver une bouteille contenant le testament d’un vieux milliardaire en faveur de celui ou celle qui trouvera la bouteille … (Hé, on peut bien rêver, non ? ;) )
    Bises !

  6. C’est trop mignon, un peu en contre-courant à l’époque Internet mais encore fallait cet Internet justement pour retrouver les origines de la bouteille – gardons un peu de notre enthousiasme d’enfance !

  7. J’ai souvent été tentée…même au cours de croisières, mais comme je suis la première à râler lorsque je vois flotter une bouteille, ça me calme. Pourtant ce happy end fait rêver…Belle aventure ! Bises

  8. Génial cette histoire… J’aime beaucoup la persévérance de ce gamin…
    Gros bisous

  9. Jolie histoire, ça doit faire drôle de trouver un message dans une bouteille (ça me fait penser à la chanson de Police « Message in a bottle »…) Bisous!

  10. J’ai entendu parler de cette histoire et je la trouve trop chou ! Une fois, petite, en vacances à la montagne, avec ma sœur nous avions placé un message dans un ballon qui s’est envolé sous nos yeux… mais j’attends toujours une réponse…

  11. C’est super comme histoire ! Magique .

  12. Laurence (Lolotte)

    C’est exactement ce que j’ai pensé en lisant le début de ton billet … pourquoi ne pas faire pareil ? C’est une belle aventure quand même …

  13. Moi, ça me donne envie… c’est un peu comme dans les contes de féés. C’est le genre de chose qui n’arrive pas dans la vie de tous les jours.

  14. Je l ai vu au journal televise c est clair que c est une experience qui m a toujours tente mais que je ne fais pas car je suis la premiere a roupeter quand je vois des dechets en dehors des poubelles donc cela serait un peu contradictoire voila mais sinon hormis tout cela c est une tres belle histoire …puis en 2013 les jeunes filles vont aller le voir en irlande …

  15. Très jolie histoire, pleine d’humanité !

  16. Une tres belle idee – ja’ime les mots qui voguent…

  17. Très belle histoire, pleine de poésie :)

  18. Oh trop mignon! J’adore cette histoire! Oui, j’ai toujours songé à faire ceci, enfin lorsque j’étais plus jeune :D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s